Activités adaptées

À chacun son défi

Nos objectifs

Accompagner la personne en situation de handicap mental et/ou psychique pour accéder aux activités physiques et sportives adaptées. Rendre la personne bénéficiaire actrice de son projet

Développer et valoriser l’engagement bénévole

Accueillir, informer et accompagner les licenciés et leurs familles

Collaborer avec les autres associations en développant les partenariats (faire vivre un réseau de partenaires).

Contribuer à la formation des futurs professionnels. Promouvoir une image positive du handicap mental ou psychique auprès de la société (entreprises, universités, enseignement primaire et secondaire…)

Agir en faveur d'une société inclusive, de la participation, et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Valoriser "le faire"

DOCUMENTS UTILES

Formulaire à renseigner pour toute demande de licence annuelle

Formulaire destiné aux établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap mental ou psychique, et qui souhaitent bénéficier d’un tarif préférentiel

Modèle de certificat médical, à fournir dans la ou les discipline(s) sportive(s) concernée(s)

une fédération multisportS

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu depuis 1977 délégation du ministère des sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il s’agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant:

  • soit une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques ou sensoriels (personnes polyhandicapées)
  • soit des troubles psychiques

 

Elle a pour objectifs d’offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

Il existe 2 fédérations sportives multisports délégataires en France pour le sport handicap, correspondant aux différents types de handicap :

La Fédération Française du Sport Adapté

(handicap mental et/ou psychique)

La Fédération Française Handisport

(handicap moteur ou sensoriel)

Projets à destination des établissements
Venez découvrir nos projets à destination des établissements médico-sociaux
Pratiquer avec Algernon
Venez pratiquer nos activités adaptées hebdomadaires
Pratique Joëlette
Organisez une randonnée, participez à une course, devenez pilote !
Actions de sensibilisation et de formation
Formation de jeunes adultes en direction des métiers du secteur social, médico-social, éducation et sport

PROJET À DESTINATION DES ÉTABLISSEMENTS

Organiser des Activités Physiques Adaptées en direction des personnes en situation de handicap à besoins d’encadrements renforcés :

    • Accompagnement individualisé (Personnaliser des stratégies d’enseignement spécifiques et adaptées)
    • Création de journées thématiques en parallèle des cycles proposés
    • Mise en place d’outils personnalisés pour l’évaluation
    • Le support APA en lien avec le projet individualisé loi 2002

Développer des séances d’Activités Motrices en lien avec les orientations fédérales

    • Mutualisation de différents établissements afin de permettre la rencontre
    • Organisation d’une manifestation pour la journée nationale des Activités Motrices
    • Maintien et développement de la motricité fonctionnelle et l’autonomie en enrichissant des sensations vécues et le plaisir ressenti des pratiquants.
    • Prévention de la sédentarité
      Dominante autour du jeu

« Le secteur Activités Motrices est emblématique et propre à la FFSA. Il est destiné aux personnes en situation de handicap mental sévère ou profond avec des limitations motrices souvent associées, pour qui la médiation au monde par les activités corporelles est essentielle.

Les Activités Motrices s’adaptent, par leurs formes et leurs contenus, aux besoins des personnes dont les capacités cognitives et psycho-affectives ne leur permettent pas de s’engager durablement dans des pratiques sportives codifiées.

Elles favorisent le maintien et le développement d’une motricité fonctionnelle, de l’autonomie, en s’enrichissant des sensations vécues et du plaisir ressenti par le pratiquant. Celui-ci peut alors agir en donnant du sens à sa réalisation afin de s’adapter à son environnement physique et social, de s’exprimer et de s’ouvrir au monde.» 

Activités duelles d’Opposition

« Faire vivre au sujet une confrontation à autrui dans un espace symbolique. Engagement de la personne dans plusieurs dimensions : corporelle, physique, cognitive et psychique pour une visée thérapeutique et éducative, en maintenant l’intégrité psychique de la personne. »

Jeux de coopération

Permettre à 2 personnes ou plus d’unir leurs efforts pour réaliser un objectif commun. 

  • La coopération : ce facteur comprend la communication, la cohésion, la confiance et l’établissement de relations interpersonnelles positives. Le mot clef est l’entraide.
  • L’acceptation : tous s’acceptent tels qu’ils sont. Personne n’est éliminé, ni rejeté par le groupe.
  • L’engagement : chaque personne contribue à la réussite de la tâche commune selon ses capacités « tous pour 1, 1 pour tous »

Activités Aquatiques

« Le milieu aquatique offre un espace de médiation particulier pour les personnes en situation de handicap ou troubles psychiques par sa consistance et ce qu’il produit en matière de sensorialité. Il est un milieu connu mais délicat à apprivoiser. Rendre l’activité attrayante pour qu’elle devienne un espace dans lequel s’éprouver, se découvrir en rencontrant l’autre.

Transformer le milieu aquatique, souvent austère, en un terrain d’explorations ludiques, d’aventures, dans lequel la personne peut, à partir du plaisir ressenti et des sollicitations de professionnels, construire progressivement un lien singulier à ce lieu pour se construire et évoluer.»

Construire un programme bouger avec le Sport Adapté autour du Sport Santé

    • Sensibiliser les collectivités territoriales (CCAS, Mairies) mais aussi les ESMS, notre réseau associatif, nos sportifs sur les bienfaits d’une pratique régulière adaptée en termes de durée, d’intensité, et des caractéristiques du public
    • Utiliser les outils “Bouger avec le Sport Adapté”, 
    • Répondre à la recommandation « 30 min de sport par jour »

Permettre l’accessibilité au sport santé pour des personnes en situation de handicap mental et/ou avancées en âge. La particularité de ce dispositif consiste en une intervention au sein des établissements sociaux & médico-sociaux (ESMS), de permettre à la population ciblée de pratiquer une activité physique adaptée à leur problématique de santé.

La personne a donc le choix de s’engager dans un projet sport et santé qui va lui permettre de rencontrer ses pairs et de pouvoir changer d’environnement. Ainsi il brise sa routine liée à son Institutionnalisation, ce qui favorise la socialisation par l’intermédiaire de la communication.

Il renforce sa confiance en ses capacités. Le risque du déconditionnement physique est amoindri ce qui rend la personne plus autonome dans sa vie.

Le passeport SPORT SANTÉ

Pensé et créé entièrement par l’équipe de l’association. Ce passeport est utilisé comme support lors des interventions. Reprenant des aspects fondamentaux de la pratique et de la santé, il est un outil d’évaluation pour les intervenants mais aussi, pour les pratiquants. Les contenus de séance faisant écho à ce passeport, et les pratiquants peuvent suivre leur évolution à l’aide de ce dernier.

Pratiquer avec Algernon

Football

Le Football permet aux participants de pouvoir s’identifier et appartenir à un groupe. Lors de sa pratique un schéma socio-affectif se met en place afin d’établir des stratégies collectives.

Le fait d’être également sur une aire de jeu délimitée permet de travailler sa représentation spatio-temporelle en obligeant les joueurs à se déplacer sur le terrain pour obtenir plus facilement le ballon. Une technicité particulière est donc à maitriser afin de pouvoir se déplacer avec ou sans le ballon. Les sportifs s’engagent aussi sur le secteur compétitif.

Danse

Les représentations des activités physiques d’expression et de la danse sont parfois tenaces quant à la dimension technique du mouvement, au risque d’entraîner la personne loin des dimensions créatives et expressives. 

Mais elles peuvent aussi s’inscrire dans un champ plus large où les processus d’expression, de création, de production d’un langage corporel symbolique apparaissent plus pertinents pour offrir la possibilité au pratiquant de s’engager dans une production singulière. 

Natation 

Tout l’enjeu est de rendre l’activité attrayante pour qu’elle devienne un espace dans lequel s’éprouver, se découvrir en rencontrant l’autre et transformer ce lieu en terrain d’explorations ludiques au sein duquel la personne pourra mettre en place progressivement un lien à ce lieu pour se construire et évoluer.

Jeux Collectifs 

Le jeu est le temps par excellence de l’engagement de l’enfant dès son plus jeune âge contribuant à sa construction psychique, tout en mobilisant ses capacités motrices, cognitives. 

A l’âge adulte, il demeure un terrain d’exploration, de mobilisation de ses capacités, de détente. Ce créneau permet la rencontre entre enfants, adolescents et jeunes adultes issus du milieu ordinaire et en situation de handicap, autour de jeux collectifs, athlétiques et de coopération. 

PRATIQUE Joëlette


Fauteuil monoroue spécialement conçu pour le transport de personnes en situation de handicap. Elle permet de partager des activités de plein air en offrant une accessibilité optimale sur différents types de terrains. 

Sensibiliser et former à l’utilisation de la joëlette et aux enjeux du handicap ; favoriser l’inclusion sociale en réunissant des publics variés autour d’une activité commune.

Organisez votre randonnée :

  • Confection de l’offre sur-mesure
  • Conseils
  • Accompagnement
    Sensibilisation et formation

Accéder à des espaces naturels, explorer de nouveaux environnements et profiter pleinement de la nature. La joëlette offre une réelle autonomie et une plus grande liberté de mouvement elle permet aux personnes en situation de handicap de vivre des expériences enrichissantes
Peu importe les différences, la joëlette permet à chacun de participer activement aux aventures.
La joëlette est un symbole puissant de l’égalité en faisant tomber les barrières et en permettant à tous de se rassembler, de partager des moments de joie et de célébrer la diversité.

Participez à des courses et trails / Devenez pilote

  • Inclusion sociale
  • Découverte de sensations fortes
  • Partage d’une expérience commune
  • Plaisir d’accéder à des environnements variés

À travers ce projet, nous participons à différentes courses. Cette expérience de partage renforce les liens entre les membres de l’équipe, favorisant ainsi un sentiment de solidarité et d’entraide. Chaque membre joue un rôle crucial dans la réussite de l’expérience en joëlette (collaborateurs d’entreprises, travailleurs sociaux, étudiants, jeunes en réinsertion…).

Louez votre joëlette

Mise à disposition et/ou location de joëlettes auprès de familles, d’associations, d’entreprises, de collectivités et ESMS. Contactez-nous.

Actions de sensibilisation et de formation

Formation de jeunes adultes en direction des métiers du secteur social, médico- social, éducation et sport

1. Sensibilisation sur les représentations du handicap et la promotion du para-sport et de la
course Algernon

    • Écoles élémentaires
    • Collèges et lycées
    • Entreprises du secteur privé

2. Transmission de nos savoir-faire : accueil de stagiaires

    • Étudiants filière STAPS APA Management du sport
    • Étudiants en communication
    • Jeunes volontaires en réinsertion
    • Collégiens et lycéens : découverte du secteur et de nos différents métiers

3. Inclusion autour d’un projet de sport partagé

    • Inclusion sociale et professionnelle : Développer l’offre de formation pour les jeunes
      volontaires
    • Ouverture au droit commun pour les enfants issus des Établissements médico-sociaux
    • Changer le regard des enfants en permettant la rencontre entre des jeunes issus des écoles et
      les structures médico-sociales
    • Pérennisation de la pratique sportive au sein du tissu associatif

4. Formation auprès d’établissements universitaires

    • Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice ISRP
    • Faculté des sciences et du sport STAPS